l’intempestive

Radio renversée n°3 : renverser la société validiste

12 mai 2020 _ _série radio renversée


À l’heure où fleurissent des consignes maltraitantes en guise de réponse officielle à la crise sanitaire, il paraît plus que jamais judicieux de bâtir, au contraire, une société fondée sur le soin, l’attention, l’auto-détermination, l’auto-organisation, l’inter-dépendance. Cette idée ne surgit pas de nulle part. Divers collectifs y travaillent, sur le plan théorique comme d’un point de vue pratique, depuis de nombreuses années. Et parmi eux, en première ligne dans la lutte pour les droits de toutes et tous, indépendamment de la condition sociale, du genre, de la santé ou des identités multiples de chacun·e : les collectifs de personnes handicapées. Ils démasquent la loi du plus fort savamment cachée dans les discours censément universalistes, ils étrillent les normes qui fabriquent de la vulnérabilité en prétendant y remédier, ils déboulonnent le productivisme appliqué aux corps et aux esprits, ils oeuvrent pour la diversité, l’appropriation et l’intelligence collectives. En un mot comme en cent ils luttent contre la société validiste.

Grand entretien avec le Clhee (Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation), le Cle-autistes (collectif pour la liberté d’expression des autistes) et Handi social (association d’entraide et de défense des droits des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes).
_ _

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) :

Radio renversée n°3

L’écouter séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee03

  1. Jérôme Noetinger, "The final countdown", issu de l’album "The day will come when our silence will be more powerful than the voices you strangle today​.​" (Amplify2020 : quarantine) + définition du validisme dans le manifeste du Clhee + "Nos corps, nos choix" des Dévalideuses (collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap) + virgule "sono métro" d’Aude Rabillon.
  2. Plateau handicap, partie 1 : entretien avec le Clhee, le Cle-autistes et Handi social. Présentation des collectifs et de leur spécificité dans le champ politique du handicap. Suivi de "Soufflé" du Wild Classical Music Ensemble.
  3. Plateau handicap, partie 2 : discussion autour du communiqué commun "Validisme et covid_19", notamment sur la politique de santé eugéniste instituée comme réponse sanitaire au Coronavirus, le triage des personnes handicapées et des personnes âgées et le refus d’accès à l’hôpital dont elles ont fait l’objet. Suivi de "Dijos Canisocios Roto" par les Reynols sur l’album The Bolomo Mogal F Hits.
  4. Plateau handicap, partie 3 : la saisie du Conseil d’État par le Cle-autistes pour un droit égal à la vie et à la liberté + la double peine du confinement pour les personnes handicapées hébergées en institutions. Suivi du "Point de bascule" d’Émilie Mousset (Jef Klak n°4, Ch’val de course).
  5. Plateau handicap, partie 4 : le modèle social du handicap comme alternative à la société validiste + appel à témoignages sur les maltraitances vécues par des personnes handicapées pendant le confinement. Suivi de la virgule "étire trame grain" d’Aude Rabillon.
  6. Extrait du tutoriel chants d’oiseaux de Radio Cayenne + remerciements + "4N4N4S" de Méryll Ampe.


_

Diffusion : mardi 12 mai 2020 de 14h à 16h sur ∏node (DAB+ canal 11 à Mulhouse et canal 9 à Paris), mercredi 13 mai à 16h sur l’Eko des garrigues (88.5 MHz à Montpellier).

_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0