l’intempestive

écriture

  • "L’espace public sonore" in "Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville"

    9 octobre 2020 _série livres
    Ouvrage collectif sous la direction de Matthieu Adam et Emeline Comby, éditions Amsterdam, 2020. Cette encyclopédie critique comprend trente notices allant de l’"Adaptation au changement climatique" jusqu’aux "Zones logistiques", en passant par la "Démolition", les "Indésirables" ou la "Smart City". J’y ai rédigée celle consacrée à l’"Espace public sonore. De l’intimité bourgeoise à l’urbanisme sonore". J’y aborde l’évolution de cet espace en milieu urbain du 18e au 21e siècles, à travers cinq sections : (...) ~~>
  • parutions 2018 - 2019

    31 décembre 2019 _série périodiques
    Livret Écouter nos mondes (pdf), RFI, mars 2019 Derrière chaque carte sonore réside une utopie cachée ou, du moins, rarement formulée de façon explicite : l’espoir de changer le monde en le donnant à entendre. Une idée folle ? Et pourtant, le monde change bel et bien pour celles et ceux qui l’explorent par les oreilles. Le projet d’Ecouter le monde porte lui aussi cette ambition. « Le comportementalisme sonore, une magie bien arrangeante », Filigrane (revue à comité de lecture) n° 23, enquête, (...) ~~>
  • parutions 2017

    31 décembre 2017 _série périodiques
    « Webradios et plateformes de création sonore et radiophonique », Syntone, 29 novembre 2017, critique sonore Une sélection de webradios et de fournisseurs de podcasts « natifs » (c’est-à-dire diffusés d’abord et avant tout sur Internet) consacrés, naturellement, à la création sonore et radiophonique. « Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Huitième épisode : entre institutionnalisation et philosophie (années 2000-2010) », La Revue de l’écoute n° 11, automne (...) ~~>
  • Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore

    4 janvier 2017 _série livres
    Quatrième de couverture : Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire — le théâtre, l’industrie, la guerre — s’écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir (...) ~~>
  • parutions 2016

    31 décembre 2016 _série périodiques
    « Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Cinquième épisode : le faux-semblant comme genre (années 1970-1990) », Les Carnets de Syntone n° 8, hiver 2016 À la fin de 20e siècle, après une accalmie trompeuse des paniques radiophoniques, la mue s’achève : le faux-semblant s’institue lentement comme genre reconnu. « Entendre le passé », Syntone, 23 novembre 2016, enquête Et si nous poursuivions notre série de sons inouïs non plus dans la géographie mais dans (...) ~~>
  • parutions 2015

    31 décembre 2015 _série périodiques
    « Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Premier épisode : les années 1920. », Les Carnets de Syntone n° 4 (hiver 2015) Quand la fiction fait l’évènement en passant pour le réel : retour, sous forme de feuilleton, sur près d’un siècle de faux-semblants radiophoniques, en nous en tenant aux pièces qui ont une visée artistique et qui questionnent les formes médiatiques, pour écarter, quoique les frontières soient parfois poreuses, ce qui relève de la propagande (...) ~~>
  • parutions 2004 - 2014

    31 décembre 2014 _série périodiques
    « Mexico, polyphonie urbaine », Syntone, 5 décembre 2014, critique sonore Felix Blume, jeune ingénieur du son français, s’est installé dans la ville de Mexico. Là-bas, il écoute et enregistre passionnément, de la pluie ou du catch, des klaxons ou des canards, des clochettes ou des voix. Et en rapporte un paysage sonore : « Los Gritos de Mexico ». "Sons Inouïs", Syntone, novembre 2014 Et si vous laissiez vos oreilles faire un pas de côté ? Elles pourraient bien entendre une comète chanter, des (...) ~~>
  • Le son comme arme : les usages policiers et militaires du son

    24 août 2011 _série livres
    Une fois n’est pas coutume, un bouquin plutôt qu’une émission. Le son comme arme : les usages policiers et militaires du son sort en librairies ce 1er septembre 2011. Il paraît aux éditions de la Découverte et reprend en la développant l’enquête initialement parue sur le site d’Article XI, puis via des chroniques dans le bimestriel du même nom. Vous pouvez en lire le dernier chapitre, le plus analytique, sur le site de la revue Contretemps. _ _ Une liste détaillée de la documentation employée est (...) ~~>

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0