l’intempestive

parutions 2016

31 décembre 2016 _ _série périodiques


À la fin de 20e siècle, après une accalmie trompeuse des paniques radiophoniques, la mue s’achève : le faux-semblant s’institue lentement comme genre reconnu.
Et si nous poursuivions notre série de sons inouïs non plus dans la géographie mais dans l’histoire ? Revue de web non exhaustive d’initiatives contemporaines pour donner à entendre des paysages sonores du passé.
Les trois premiers épisodes étaient pleins d’exclamations horrifiées et de rires tonitruants. Dans ce quatrième épisode, un certain calme trompeur : le faux-semblant opère une mutation. Pour en rendre compte, nous revenons sur le genre des reconstitutions historiques, puis nous évoquons une pièce de 1969, « L’attentat en direct » de Claude Ollier.
Quand la fiction fait l’évènement en passant pour le réel : retour, sous forme de feuilleton, sur près d’un siècle de faux-semblants radiophoniques. Nous plongeons ici au cœur des années 1940 avec deux pièces : « Plateforme 70 ou l’âge atomique » et le monstre marin imaginé par des GIs sur la radio de l’armée états-unienne d’occupation au Japon.
Quand la fiction fait l’évènement en passant pour le réel, la pièce la plus représentative du genre, au point d’en être devenu le symbole absolu : « La Guerre des mondes », du Mercury Theatre on the Air.
Les amatrices et amateurs francophones d’art sonore ont certainement déjà pris l’habitude d’écouter Supersonic sur France Culture ou Bab-el-Watt sur Radio Pays d’Hérault. Ajoutons dans leur besace acoustique une nouvelle émission diffusée sur l’antenne communautaire francophone CKRL de Québec : La Croche Oreille.
Depuis le 6 avril dernier, ou plutôt le 37 mars, une nouvelle radio émet en France. Avec trois bouts de ficelle, elle porte une voix gigantesque et multiple. Devant les micros : toute la foule des gens qui occupent la place de la République à Paris dans le cadre du mouvement Nuit Debout. Et aux manettes : des gens de radio, beaucoup, et des gens qui s’y forment sur place.
Jungala Radio a commencé à émettre sur le web le jour de l’an 2016, depuis le camp de réfugié·e·s de Calais. Jungala avec un « la » comme « non » en arabe : la radio de la non-jungle. On y entend, en anglais principalement, des reportages et des chroniques de réfugié·e·s – et notamment beaucoup d’enfants.
Dans « Making Waves », Alexandre Plank propose une série de quatre documentaires sur des radios libres en Afrique et en Amérique. Et dresse le portrait de la radio comme outil fondamental pour fabriquer de la critique et du collectif.
Retour sur cinq documentaires sonores centrés sur les drogues dures, parus simultanément (quoique sans concertation) en 2014. Avec une attention particulière à l’un d’entre eux : « Toxcity ».
_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0