l’intempestive

son

  • manifestation contre la réforme des retraites à Rouen le 17 décembre 2019

    4 janvier 2020 _série impromptus
    Entretiens et ambiances lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 à Rouen (France). Captés pour l’Acentrale, collectif de radios qui participent à la grève, et librement diffusables (CC by-nc-sa). Déroulé : Ambiance : annonce de perturbation dans le métro de Rouen Entretien : docker Ambiance : bidons et slogans de la FSU Entretien : aide soignante du CHU Charles Nicolle Ambiance : bombes des cheminot·es Entretien : AESH (accompagnante d’élève en situation de (...) ~~>
  • manifestation contre la réforme des retraites à Rouen le 10 décembre 2019

    10 décembre 2019 _série impromptus
    Ambiances lors de la manifestation de Rouen contre la réforme des retraites le 10 décembre 2019. Captées pour l’Acentrale, collectif de radios qui participent à la grève. Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/ManifRouen_10dec19 Déroulé : Entretien : Hélène, dans le cortège féministe Ambiance : Slogan féministe, "Et les ponts ils sont à qui ?" Ambiance : Slogan féministe, "Demi-salaire, demie-retraite !" Ambiance : slogan "Grève générale !" Ambiance : slogan "Y en a (...) ~~>
  • [docu] espace public, enquête acoustique

    1er septembre 2014 _série phonographies
    _ Documentaire sur les transformations de l’espace public sonore, dont le travail préparatoire a fait l’objet d’une série d’émissions écoutables par ici (vous y trouverez des entretiens plus spécifiques avec la plupart des intervenant⋅e⋅s et une documentation complémentaire). _ _ L’espace sonore est en chantier. Les travaux ne sont pas visibles comme les tranchées ouvertes dans les rues de toutes les villes, moyennes, grandes ou petites, mais ils sont bien en cours. Ils ne sont pas non plus concertés, (...) ~~>
  • « ce qui s’est produit au XXe siècle, ce sont des modifications de l’écoute » : entretien avec Bernard Fort

    28 février 2014 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #9 : discussion avec Bernard Fort, compositeur électro-acoustique, ornithologue et co-fondateur du Groupe Musiques Vivantes (Gmvl) de Lyon - avec des extraits de son travail : « Les fractales », un pic noir, une mésange charbonnière, « Babel » et un paysage sonore au Mexique _ _ on parle : des débuts du Gmvl dans les années 1970 et de la nécessité de créer un public pour les musiques électro-acoustiques ; de l’émergence du studio comme lieu de création ; du modèle (...) ~~>
  • rencontre avec Annick

    27 novembre 2013 _série territoires
    j’ai rencontré Annick dans un bar de Pleubian, un village des Côtes d’Armor, tout en haut de la presqu’île de Lézardrieux que les offices de tourisme appellent « la presqu’île sauvage » - les gens du coin s’en amusent, ils disent : « c’est nous les sauvages ! » Annick portait des bottines et un chapeau de cowboy, et elle tenait tête à tous les gars du bar ; la fête des morts approchait et ça la rendait un peu triste, mais son rire et son bagout reprenaient (...) ~~>
  • « créer une ambiance favorable a des répercussions sur la santé et sur la vie sociale » : discussion avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit

    23 octobre 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #8 : discussion avec Dominique Bidou et Alice Debonnet-Lambert, respectivement président et directrice du Centre d’information et de documentation sur le bruit (Cidb) _ _ en contrepoint : des extraits de Factory Music de Luís Antero, paru chez le netlabel Wandering Ear en 2011 _ _ on parle : de délégation à la qualité de la vie, de haute qualité environnementale et de psychologues de l’environnement ; de la lutte contre les nuisances liées au bruit qui a (...) ~~>
  • « le signal sonore est ambiant, intrusif et ordonnant » : entretien avec Gérard Uzan, chercheur sur le handicap en milieu urbain

    25 septembre 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #7 : entretien avec Gérard Uzan, chercheur au laboratoire Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités de l’université Paris 8 _ _ on parle : des répétiteurs pour aveugles sur les feux piétons ; de l’enregistrement d’un nouveau signal pour avertir de l’arrivée du tramway ; des associations de personnes handicapées et de leur intervention dans les politiques publiques ; des effets de leurre sonore à corriger dans les stations de métro ; du modèle « sécurité (...) ~~>
  • « le son c’est la lumière du XXIe siècle » : entretien avec l’agence Sixième Son

    21 août 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #6 : entretien avec Laurent Cochini, directeur du pôle conseil de l’agence Sixième Son, « leader européen en identité sonore » - avec des extraits de celles de services publics ou de marques _ _ on parle : de best practices, de benchmark, d’audiobranding, de design, de leader ; de la création de l’agence Sixième Son en 1995 par Michaël Boumendil ; de la différence entre le jingle d’autrefois et la « signature sonore » d’aujourd’hui ; de la « démarche d’évangélisation (...) ~~>
  • « on est passés de "je réduis mes niveaux sonores" à "je construis à partir du son" » : entretien avec la RATP

    24 juillet 2013 _série phonographies
    _ « espace public, enquête acoustique #5 » : rencontre, dans les bureaux de la RATP, le métro parisien, avec Corinne Fillol, responsable de l’entité Acoustique et Vibrations, et Song Phanekham, chargé de l’identité sonore ; visite commentée de l’installation sonore à la station Opéra par Damien Masson, chercheur du Cresson chargé de mission pour la RATP ; prises de son dans le métro et le tramway parisiens et le tramway brestois au premier semestre 2013 _ _ on parle : des différents corps de métiers de (...) ~~>
  • « on n’a pas à dire quels sont les bons sons et les mauvais sons » : rencontre avec le Cresson

    23 juin 2013 _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #4 : rencontre avec Jean-François Augoyard, Henry Torgue et Anthony Pecqueux du Cresson (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain, basé dans l’école d’architecture de Grenoble) - avec en contrepoint des extraits de cartophonies.fr, carte sonore collective alimentée par le Cresson pour donner à entendre comment sonne le monde : « Les sifflets oubliés » (Jean-Luc Bardyn), « Secteur Liu Yun 1 » (Ji Qing), « Le contrat sonore », « Le (...) ~~>

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0