22 mai 2013 _espace public, enquête acoustique _intempestive _son _série phonographies
_
espace public, enquête acoustique #3 : entretien avec Nicolas Misdariis, chargé de recherche & développement au sein de l’équipe Perception et design sonore de l’Ircam, avec en contrepoint des extraits de La Ville de Pierre Henry
_
on parle de la naissance du design sonore dans les années 1980-1990, à partir de précédentes recherches sur la qualité acoustique ; on parle des secteurs industriels et institutionnels particulièrement intéressés par le sonore : transports, horlogerie, musées ; on parle de l’apport de l’Ircam en termes de recherche ; on parle de la plus grande sensibilité au sonore aujourd’hui ; on parle d’une étude commandée par Renault sur la navigation sonore dans l’habitacle des voitures et de la sonorisation des voitures électriques ; on parle de la place du compositeur dans cette création ex nihilo de l’environnement sonore de demain ; on parle de la responsabilité à tenir pour éviter une cacophonie de logos sonores ; on parle du design sonore comme l’inverse de pollution sonore ; on parle d’une grammaire sonore de l’espace public ; on parle de Murray Schafer et de l’harmonie des sons dans la nature ; on parle de la nostalgie des bruits mécaniques ; on parle de la peur du silence et du pilotage des actions à l’oreille ; on parle d’applications ludiques qui apparaissent et de l’audiobranding ; on parle de la nécessité d’une approche fonctionnaliste et sobre du sonore ; on parle de la signalétique sonore ; on parle de l’utopie et des craintes soulevées par les transformations de l’environnement sonore ; on parle de la symphonie que pourrait être un embouteillage à l’avenir
_ _
émission diffusée sur Radio Galère (88.4 MHz à Marseille) le mercredi 22 mai 2013 à 20h, rediff le samedi 25 à 1h, ensuite en libre écoute et téléchargement sur cette page
diffusion également le vendredi 27 septembre 2013 à midi sur le 105.4 de Radio Panik à Bruxelles
_
l’équipe Perception et design sonore _de l’Ircam
Stephen McAdams _ancien membre de l’équipe Perception et cognition de l’Ircam, et Louis Dandrel, ancien membre de l’équipe Design sonore, à l’origine de la recherche actuelle
l’Ircam _Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, fondé par le compositeur Pierre Boulez
Automobile : du bruit à la musique _émission Interception de France Inter le 13 janvier2013
#urbanisme_sonore _veille sur la question sur le réseau social Seenthis
Murray Schafer _et notamment son livre Le Paysage sonore
Pierre Henry _compositeur électroacoustique à l’écoute de la musique de la ville, dont plusieurs albums sont écoutables sur ubuweb
« le silence est anxiogène » _dit Vincent Roussarie, chercheur en acoustique pour Peugeot, dans un entretien à l’Usine nouvelle en février 2012
Andrea Cera _compositeur, collaborateur de l’Ircam sur un projet de sonorisation de véhicules électriques
le projet « Métrophonies » _de Roland Cahen
les préconisations des États-Unis _pour une norme de sonorisation des véhicules hybrides