l’intempestive

l’intempestive

écriture & son, par Juliette Volcler & complices
  • ---

    manifestation contre la réforme des retraites à Rouen le 10 décembre 2019

    10 décembre 2019 _ _série impromptus
    Ambiances lors de la manifestation de Rouen contre la réforme des retraites le 10 décembre 2019. Captées pour l’Acentrale, collectif de radios qui participent à la grève. Lien de téléchargement sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/ManifRouen_10dec19 Déroulé : Entretien : Hélène, dans le cortège féministe Ambiance : Slogan féministe, "Et les ponts ils sont à qui ?" Ambiance : Slogan féministe, "Demi-salaire, demie-retraite !" Ambiance : slogan "Grève générale !" Ambiance : slogan "Y en a (...) ~~>
  • ---

    parutions 2017

    31 décembre 2017 _ _série périodiques
    « Webradios et plateformes de création sonore et radiophonique », Syntone, 29 novembre 2017, critique sonore Une sélection de webradios et de fournisseurs de podcasts « natifs » (c’est-à-dire diffusés d’abord et avant tout sur Internet) consacrés, naturellement, à la création sonore et radiophonique. « Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Huitième épisode : entre institutionnalisation et philosophie (années 2000-2010) », La Revue de l’écoute n° 11, automne (...) ~~>
  • ---

    Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore

    4 janvier 2017 _ _série livres
    Quatrième de couverture : Contrôle raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement. À travers les trois grands chapitres de son histoire — le théâtre, l’industrie, la guerre — s’écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir (...) ~~>
  • ---

    parutions 2016

    31 décembre 2016 _ _série périodiques
    « Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Cinquième épisode : le faux-semblant comme genre (années 1970-1990) », Les Carnets de Syntone n° 8, hiver 2016 À la fin de 20e siècle, après une accalmie trompeuse des paniques radiophoniques, la mue s’achève : le faux-semblant s’institue lentement comme genre reconnu. « Entendre le passé », Syntone, 23 novembre 2016, enquête Et si nous poursuivions notre série de sons inouïs non plus dans la géographie mais dans (...) ~~>
  • ---

    parutions 2015

    31 décembre 2015 _ _série périodiques
    « Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Premier épisode : les années 1920. », Les Carnets de Syntone n° 4 (hiver 2015) Quand la fiction fait l’évènement en passant pour le réel : retour, sous forme de feuilleton, sur près d’un siècle de faux-semblants radiophoniques, en nous en tenant aux pièces qui ont une visée artistique et qui questionnent les formes médiatiques, pour écarter, quoique les frontières soient parfois poreuses, ce qui relève de la propagande (...) ~~>
  • ---

    parutions 2004 - 2014

    31 décembre 2014 _ _série périodiques
    « Mexico, polyphonie urbaine », Syntone, 5 décembre 2014, critique sonore Felix Blume, jeune ingénieur du son français, s’est installé dans la ville de Mexico. Là-bas, il écoute et enregistre passionnément, de la pluie ou du catch, des klaxons ou des canards, des clochettes ou des voix. Et en rapporte un paysage sonore : « Los Gritos de Mexico ». "Sons Inouïs", Syntone, novembre 2014 Et si vous laissiez vos oreilles faire un pas de côté ? Elles pourraient bien entendre une comète chanter, des (...) ~~>
  • ---

    [docu] espace public, enquête acoustique

    1er septembre 2014 ___ _série phonographies
    _ Documentaire sur les transformations de l’espace public sonore, dont le travail préparatoire a fait l’objet d’une série d’émissions écoutables par ici (vous y trouverez des entretiens plus spécifiques avec la plupart des intervenant⋅e⋅s et une documentation complémentaire). _ _ L’espace sonore est en chantier. Les travaux ne sont pas visibles comme les tranchées ouvertes dans les rues de toutes les villes, moyennes, grandes ou petites, mais ils sont bien en cours. Ils ne sont pas non plus concertés, (...) ~~>
  • ---

    « ce qui s’est produit au XXe siècle, ce sont des modifications de l’écoute » : entretien avec Bernard Fort

    28 février 2014 ___ _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #9 : discussion avec Bernard Fort, compositeur électro-acoustique, ornithologue et co-fondateur du Groupe Musiques Vivantes (Gmvl) de Lyon - avec des extraits de son travail : « Les fractales », un pic noir, une mésange charbonnière, « Babel » et un paysage sonore au Mexique _ _ on parle : des débuts du Gmvl dans les années 1970 et de la nécessité de créer un public pour les musiques électro-acoustiques ; de l’émergence du studio comme lieu de création ; du modèle (...) ~~>
  • ---

    rencontre avec Annick

    27 novembre 2013 __ _série territoires
    j’ai rencontré Annick dans un bar de Pleubian, un village des Côtes d’Armor, tout en haut de la presqu’île de Lézardrieux que les offices de tourisme appellent « la presqu’île sauvage » - les gens du coin s’en amusent, ils disent : « c’est nous les sauvages ! » Annick portait des bottines et un chapeau de cowboy, et elle tenait tête à tous les gars du bar ; la fête des morts approchait et ça la rendait un peu triste, mais son rire et son bagout reprenaient (...) ~~>
  • ---

    « créer une ambiance favorable a des répercussions sur la santé et sur la vie sociale » : discussion avec le Centre d’information et de documentation sur le bruit

    23 octobre 2013 ___ _série phonographies
    _ espace public, enquête acoustique #8 : discussion avec Dominique Bidou et Alice Debonnet-Lambert, respectivement président et directrice du Centre d’information et de documentation sur le bruit (Cidb) _ _ en contrepoint : des extraits de Factory Music de Luís Antero, paru chez le netlabel Wandering Ear en 2011 _ _ on parle : de délégation à la qualité de la vie, de haute qualité environnementale et de psychologues de l’environnement ; de la lutte contre les nuisances liées au bruit qui a (...) ~~>

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0