l’intempestive

Le désir de belle radio aujourd’hui

24 novembre 2024 _ _série livres


En cette fin novembre 2024, paraît Le désir de belle radio aujourd’hui. Fiction, documentaire, un ouvrage collectif sous la direction d’Eliane Beaufils, Christophe Deleu et Pierre-Marie Héron, aux Presses Universitaires de Rennes.

J’y ai contribué par un chapitre intitulé "La fiction jeunesse, miroir magique de la création radiophonique", qui s’appuie notamment sur le dossier fiction jeunesse que j’avais fait pour la revue Syntone en 2015. J’y apporte des ajouts et j’analyse le genre depuis une autre perspective : la façon dont les radios publiques et associatives françaises s’adressent aux enfants, quelles missions elles se donnent (ou pas) en ce sens, quels formats en émergent selon les antennes, et ce que cela révèle de leurs conceptions de l’enfance et de la radio. J’y dresse un panorama de la création sonore jeunesse au 21e siècle, en rappelant les diverses généalogies auxquelles elle se rattache (l’histoire de chaque chaîne dans le rapport aux enfants et les liens avec d’autres industries audio comme le livre-disque ou le spectacle). J’évoque la nécessité de bâtir une culture commune de l’écoute et une éthique de la création radio.

Couverture du livre "Le désir de belle radio aujourd'hui".Présentation de l’ouvrage par la maison d’édition :

Grâce à l’irruption et à la généralisation du podcasting depuis vingt ans, une nouvelle époque a commencé pour la radio de création dans les domaines de la fiction et du documentaire. La production et l’écoute de podcasts ont en partie déplacé les enjeux de concurrence et de publics vers le web. Elles ont aussi modifié la perception de la place de la radio dans la production et la transmission de mondes sonores intéressants. L’ouvrage met en avant des auteurs et des réalisateurs (Sebastian Dicenaire, Mariannick Bellot, Pierre Senges, François Pérache, Alexandre Plank, Christophe Rault, Sébastien Schmitz, Tanguy Viel, côté fiction ; José Pivin, Kaye Mortley, Irène Omélianenko, Sophie Simonot, Élise Andrieu, côté documentaire). Il aborde diverses facettes de la création de fictions ou de documentaires (l’esthétique du studio et du hors-studio, le format court, les types d’écoute, la composition musicale, la voix audiofictionnelle, le rapport au visuel, les conditions de production à France Culture, les enjeux éthiques du documentaire, le mélange des genres…). Il propose quelques panoramas critiques (la fiction jeunesse, les œuvres primées…). Il associe auteurs, réalisateurs, producteurs, responsables de programmes et chercheurs afin d’éclairer la métamorphose actuelle de la radio de création, principalement en France et en Belgique.

_ _


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan | Squelette | Spip | Domaine public | CC by-nc 4.0