15 février 2025 _série livres
Les magnifiques Archives contestataires de Genève, qui conservent et valorisent la mémoire des luttes sociales de la deuxième moitié du 20e siècle, font paraître en ce mois de février 2025 un ouvrage collectif auquel j’ai eu le plaisir de contribuer : Nous ne nous tairons plus. Pratiques féministes de la radio et leurs contextes (1975-2000). Son contenu est mis à disposition librement sur ce site dédié. Le livre imprimé peut être commandé au prix de 19€ ou 19 CHF en écrivant à reservation@archivescontestataires.ch et sera disponible dans certaines librairies.
Présentation par les Archives contestataires : "L’ouvrage fait suite à une journée d’étude qui s’est déroulée le 12 octobre 2023 à Genève autour des pratiques féministes de la radio. Il vient conclure un programme de numérisation, description et valorisation des archives sonores de deux émissions de radio féministes genevoises : Radio pleine lune et Remue-ménage."
"Les contributions du livre présentent des expériences radiophoniques féminines et explorent ces différentes formes de prise de parole qui émergent sur les ondes dans les mouvements de l’après-68, un contexte caractérisé par une volonté de rendre audible les voix jusqu’alors subalternes. Par exemple, en 1976, la radio Wellenhexen à Zurich qui démontre de la vivacité de la scène contre-culturelle féministe et lesbienne. Ou encore les émissions Radio pleine lune et Remue-ménage, étroitement liées au Mouvement de libération des femmes genevois et diffusées pendant 20 ans sur les ondes de la station Radio Zones. L’ouvrage présente également la trajectoire de Nelly Trummel, fondatrice de l’émission anarcha-féministe Femmes libres sur Radio libertaire, et aborde la présence contrastée des femmes sur la radio de lutte Lorraine cœur d’acier qui émerge dans le cadre des mobilisations des sidérurgistes dans l’est de la France. Avec des contributions de Géraldine Beck, Marc Colin, Ingrid Hayes, Mathilde Leroy, Fiona Prieur, Anne-Christine Schindler et Juliette Volcler."
Les différents chapitres se focalisent sur l’expérience de diverses pratiques radiophoniques féministes de la fin du 20e siècle. Sauf le mien, qui s’intitule "Pirater les pirates" et qui retrace ma traversée de radios libres en France à partir des années 2000 : les initiatives féministes qui se sont développées au fil de ces années, les luttes que nous avons menées en interne, l’évolution du paysage sonore autour de nous.